Err

0491913239 Compte Contact

Romance in Marseille

(Code: romanceinmarseille)
En Stock
Marseille de l'entre deux guerres
Marseille rive droite
à acheter aussi pour la pochette!!
21,00 €
400g
Un microfilm à Harlem, New York. Une villégiature brûlante de soleil à Tanger, Maroc. 
Une carte postale raturée adressée au 67, La Canebière, Marseille. 
Comme un puzzle dispersé sur plusieurs continents, les éléments ont mis du temps à se recomposer. Quatre-vingt-huit ans plus tard, les voilà réunis. 
Et, sorti de ce patient assemblage, émerge un roman que l’on pensait perdu, 
dont on doutait même de l’existence : Romance in Marseille, 
achevé par l’auteur afro-américain Claude McKay en 1933.

 Le roman nous plonge, trois ans après la publication de Banjo, dans l’univers foisonnant de la « Fosse », le Quartier réservé de Marseille. Le lecteur suit les mésaventures de Lafala, un docker ouest-africain, qui revient à Marseille après avoir été dépouillé de tout son argent par la belle Aslima. Embarqué clandestinement sur un paquebot et enfermé dans des latrines pendant la traversée de l’Atlantique, il est amputé de ses deux jambes à son arrivée aux États-Unis. Remettant son sort entre les mains d’un avocat douteux, Lafala empoche une grosse somme d’argent et retourne dans le « port des Rêves »

Une fiction à la modernité troublante, traitant de colonialisme, d’identité et d’homosexualité, que la petite maison d’édition marseillaise Héliotropismes propose pour la première fois au public français à partir du 3 juin. Une résurrection aux allures de symbole, dans la ville même qui a inspiré le récit.

Quand à moi, ce qui me plait le plus, c'est qu'en bas de la Canebière, vous avez le vieux port,
la rive gauche représenté par Pagnol et la rive droite représentée par McKay, et qu'à aucun moment, ils ne se rencontrent, 2 villes, 2 mondes différents et ce quartier "malfamé" détruit par les allemands et la bonne bourgeoisie bien pensante Marseillaise....
un livre à lire, même si la traduction n'est pas extraordinaire, c'est toute une autre vie Marseillaise qui s'ouvre enfin à vous! et si évidemment vous pouvez trouver "banjo" du même auteur, incontournable!