Décorez votre cuisine avec des chats signés Albert Dubout
un torchon, c'est un dessin qui fait le plus partie de notre univers, on se souvient encore des torchons
de nos parents, dans la cuisine, avec les recettes de l'aïoli, les dessins avec la bouillabaisse. Nous avons le plaisir de vous proposer le torchon calendrier Albert Dubout 100% coton et fait en France, le roi Albert Dubout, le King! les dessins d'affiches des films de Marcel Pagnol, la partie de cartes, Marius, Fanny, César, car, avouons-le ce sont les affiches signées Dubout qui donnent l'éternité à ces chef-d'œuvres.
Albert Dubout est né le 15 mai 1905 à Marseille.
Il illustre près de 80 ouvrages, dont 18 recueils de dessins, dont des livres de Boileau, Beaumarchais, Mérimée, Rabelais, Villon, édités par Gibert Jeune Cervantes, Balzac (Les Cent Contes drolatiques), Racine, Voltaire, Rostand, Poe, Courteline et simultanément des textes officiels (code des impôts) et de nombreux romans (dont la série des San Antonio en 1965 à la demande de Frédéric Dard) [HILARANT]. Il donna des dessins pour Clochemerle de Gabriel Chevallier.
Il collabore à divers journaux et revues dont Le Rire, Marianne, Éclats de Rire, L'os libre, Paris-Soir, Ici Paris…
Il réalise aussi des affiches de cinéma et de théâtre, en particulier pour Marcel Pagnol, ainsi que des décors. Il travaille dans la publicité, dessine de nombreuses couvertures de livres et des pochettes de disques, ainsi que de très nombreux dessins mêlant humour et pornographie. Sa production de peintures à l'huile (70 tableaux) est plus confidentielle.
Au cinéma, il réalise d'abord deux courts métrages d'animation avec notamment la collaboration de Lucienne Berthon et Marcel Bouret en 1947, Anatole fait du camping et Anatole à la tour de Nesle, qui mettent en scène le malingre Anatole et son adversaire, le brutal Sparadra. Il scénarise ensuite La Rue sans loi en 1950 et Anatole chéri en 1954 : ces deux longs métrages, qui transposent son univers graphique en prise de vues réelle, sont des échecs commerciaux.
En 1953, son nom apparaît dans le Petit Larousse en même temps que Picasso[4]. La même année le président Vincent Auriol le décore de la Légion d'honneur.
En 1967, il s'installe avec sa seconde épouse, Suzanne Ballivet, également artiste peintre et illustratrice, à Mézy-sur-Seine. Jusqu'à sa mort en 1976, il partagera son temps entre cette localité et Palavas-les-Flots. Dans ses caricatures, il s'est d'ailleurs souvent moqué du petit train de Palavas et des touristes se rendant dans la petite station balnéaire. Ironiquement, le petit train de tourisme qui circule dans Palavas-les-Flots l'été est décoré dans un style qui lui rend hommage.
Voilà, il faut connaitre Dubout, il faut l'apprécier, rire de ses dessins, il aimait les femmes rondes, il aimait les femmes, il aimait les chats, il aimait les gens et il était cultivé, et en plus il était Marseillais!