Découvrez, offrez des Vrais Savons de Marseille pour chaque occasion
A l’occasion du 110ème anniversaire de leur savonnerie, Marius Fabre a souhaité éditer un coffret « collector » de 6 vrais savons de Marseille, à l’huile d’olive.
L’authentique savon de Marseille est fabriqué en chaudron, selon un procédé de saponification spécifique, appelé « procédé marseillais », comprenant 5 étapes :
1ère étape, l’empâtage : ou réaction chimique de saponification
Les huiles d’origine végétale sont chauffées dans un grand chaudron. Sous l’action de la soude et de la chaleur, elles se transforment peu à peu en savon.
2ème étape, le relargage :
Le savon étant insoluble dans l’eau salée, cette opération consiste à ajouter du sel marin afin d’entraîner la lessive de soude en excès au fond du chaudron, le savon restant au-dessus.
3ème étape, la cuisson :
Cette opération caractérise la saponification et permet la complète transformation des huiles végétales en savon.
4ème étape, le lavage :
La pâte de savon est affinée par des lavages, entraînant le glycérol, les impuretés et les acides gras non saponifiés.
5ème étape, la liquidation :
Un dernier lavage à l’eau claire amène le savon à l’état final : un savon lisse et pur qui fait la réputation du procédé marseillais.
Ces différentes opérations prennent environ une semaine à dix jours.
Pur végétal, biodégradable, sans phosphates ni produits de synthèse, il ne pollue pas les rivières et contribue à la préservation de l’environnement. De plus, il ne nécessite que très peu d’emballage. Il dure très longtemps, d’autant plus lorsqu’on le fait sécher. Sa longévité en fait un produit particulièrement économique.
Voilà, vous savez tout sur la saponification dite "à la Marseillaise"
et ces 6 savons qui racontent la vie d'une savonnerie mythique!